Initiation à l'Elasticité Linéaire, à la Résistance des Matériaux et aux Vibrations Linéaires de systèmes simples, avec les principes de base, utiles pour la compréhension des phénomènes physiques et mécaniques.

L'objectif est de mettre en place ou d'approfondir les outils et méthodes utilisés dans l'approximation numérique des problèmes issus de la modélisation en Mécanique des solides et des fluides comme de l'énergétique. Il comporte également un module de formation au langage matlab correspondant à 12 h de TP.
Ce module introduit les concepts et principes de base de la mécanique des milieux continus. C'est une initiation au formalisme des fondements communs aux modules de mécanique des fuides et des solides déformables du second semestre du L3. Ce cours s'attache en particulier à mettre en évidence les principales étapes du processus de modèlisation du mouvement et de la déformation des milieux considérés comme continus à l'échelle macroscopique.

Présentation des différents concepts et modèles nécessaires à la description et à la compréhension des phénomènes physiques relatifs aux écoulements de fluides. En particulier sont abordées les hypothèses permettant de résoudre des problèmes fondamentaux et appliqués d'écoulements incompressibles ou compressibles.