Objectifs

  • Appliquer les principes éthiques dans des situations de soins posant un dilemme,
  • Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel,
  • Evaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle.

Objectifs

  • Expliquer le mécanisme physiopathologique de la dégénérescence d'un organe ou de la défaillance d'un appareil,
  • Décrire les signes, les risques, les complications et les thérapeutiques des pathologies étudiées,
  • Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées.

Objectifs

  • Identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé,
  • Expliciter l'utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche,
  • Expliciter l'intérêt d'une démarche de recherche dans le domaine des soins et de la santé,
  • Analyser les résultats d'une étude de recherche dans le domaine des soins et de la santé et argumenter les outils utilisés.

Objectifs

  • Organiser l'information d'un stagiaire ou d'un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins,
  • Superviser et évaluer les actions des professionnels sous la responsabilité de l'infirmier,
  • Formaliser des savoir-faire et des connaissances en vue de conseils, démonstrations, explications, et analyse commentée de la pratique pour les stagiaires et professionnels de santé sous la responsabilité infirmière.

Objectifs

  • Hiérarchiser les urgences,
  • Mettre en œuvre des soins d'urgence dans un environnement médicalisé.

Objectifs

  • Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,
  • Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,
  • Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.

Objectifs

  • Acquérir une méthode d'analyse des risques liés aux pratiques professionnelles.

Objectifs

  • Elaborer une démarche d'éducation thérapeutique en interdisciplinarité.

Objectifs

  • Organiser et superviser les activités d'apprentissage des étudiants,
  • Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage,
  • Superviser et évaluer les actions des aides soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médicopsychologiques,
  • Transférer son savoir-faire et ses connaissance aux stagiaires et autres professionnels de santé,
  • Animer des séances d'information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes,
  • Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées,
  • Conduire une démarche d'éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives,
  • Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d'éducation thérapeutique,
  • Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.

Objectifs

  • Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins,
  • Etudier et utiliser des articles professionnels en anglais.