Objectifs

  • Caractériser les principaux concepts en psychologie, psychologie sociale,
  • Identifier les étapes du développement psychologique, cognitif, psychomoteur de l'homme,
  • Expliciter le caractère unique de l'expérience de santé vécue par une personne,
  • Identifier les caractéristiques psychologiques pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes, et la participation aux soins.

Objectifs

  • Caractériser les conceptions philosophiques de l'être humain et les courants de pensée correspondant,
  • Comparer les conceptions philosophiques de l'être humain à l'œuvre dans des questions sociales contemporaines,
  • Distinguer les notions de droit, morale, éthique,
  • Identifier les valeurs de la profession d'infirmière, intégrer les éléments des règles professionnelles et expliciter le lien avec la pratique,
  • Expliciter la notion de responsabilité professionnelle,
  • Citer les droits fondamentaux des patients et l'implication de ces droits dans la pratique professionnelle.

Objectifs

  • Identifier le vivant et ses caractéristiques,
  • Développer une vision intégrée des niveaux d'organisation de la cellule à l'organisme,
  • S'approprier des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire,
  • Faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions d'homéostasie, de maladie, ou de thérapeutique.

Objectifs

  • Développer une vision intégrée du fonctionnement de l'organisme humain permettant d'en déduire les effets de certaines perturbations sur l'équilibre interne,
  • Décrire les niveaux d'organisation de l'organisme humain et leurs liaisons,
  • Montrer comment les grandes fonctions de l'organisme répondent aux  besoins biologiques de main de la vie,
  • Décrire la santé à travers les cycles de la vie et le développement de l'être humain,
  • Explorer la signification des transitions que vivent les individus au cours de leur croissance et évolution.

Objectifs

  • Expliquer la notion de processus physiopathologique,
  • Caractériser les principes de la sémiologie,
  • Explorer la notion de processus traumatique physique,
  • Expliquer la survenue des pathologies traumatiques,
  • Identifier les signes, les complications, les risques, les traitements des traumatismes étudiés.

Objectifs

  • Décrire les mécanismes d'action des agents infectieux,
  • Identifier les règles d'hygiène utilisées dans les établissements de soins et en argumenter l'usage.

Objectifs

  • Citer les mécanismes d'action, d'absorption et d'élimination des médicaments,
  • Identifier les notions de dosage, de dilution, de préparation,
  • Expliciter les risques et dangers dans l'administration médicamenteuse.

Objectifs

  • Identifier les problèmes réels et potentiels d'une personne ou d'un groupe de personnes dans une situation de santé ou de soin,
  • Repérer les modèles d'intervention en soins infirmiers,
  • S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'évaluation des situations de soins.

Objectifs

  • Appréhender les concepts fondamentaux permettant une vision intégrée de la personne lors de la réalisation des soins de proximité,
  • Identifier le caractère singulier de l'expérience vécue par la personne en situation de dépendance lors de la réalisation de ses soins quotidiens,
  • Développer une attention au confort et au bien être de chaque personne,
  • Réaliser des activités et des soins d'hygiène et confort adaptés aux besoins et aux souhaits de la ou des personnes et conformes aux bonnes pratiques.

Objectifs

  • Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l'accompagnement dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage,
  • Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicapts,
  • Evaluer, anticiper et prévenir les risques liées à la diminution ou la perte de l'autonomie et à l'altération de la mobilité,
  • Adapter et sécuriser l'environnement de la personne,
  • Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d'améliorer ou de maintenir son état physique et psychique,
  • Evaluer l'évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins.

Objectifs

  • Utiliser les technologies d'infirmation et de communication,
  • Utiliser des méthodes pour organiser son travail


Objectifs

  • Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins,
  • Expression anglaise dans le domaine de la santé et des soins,
  • Lecture et traduction d'articles professionnels,
  • Lecture de documents (fiches, procédures, ...).