Sous-catégories
Energétique de l'Habitat
  • Modélisation physique et mise en oeuvre des méthodes fondamentales de résolution des problèmes de
    transfert de chaleur et de masse.
    Illustration sur des exemples simples et concrets des différents modes de transferts et leur couplage
    Auto-inscription: M1 Energétique et transferts
  • Cette mineure vise à donner les notions de bases relatives aux systèmes dynamiques en vue d'étudier la stabilité des écoulements et leur transition vers le chaos avec une première initiation aux écoulements turbulents.

    Auto-inscription: Instabilités et transition
  • Cette majeure est le prolongement du module de mécanique des solides du premier semestre. Il comporte un aspect important concernant la modélisation des structures mécaniques non analytiquement descriptibles.
    Les techniques modernes courantes pour les applications aux sciences de l'ingénieur sont présentées.

    Auto-inscription: Modélisation des structures
  • Ce module a pour objectif de permettre aux étudiants de travailler en binôme sur un sujet précis qu'il s'agira de développer de manière autonome tout au long du semestre. Le sujet du projet est généralement issu d'une liste de propositions émanant des enseignants du département de mécanique mais les étudiants ont la liberté de choisir d'autres sujets, voire d’en proposer de leur côté. La nature du projet peut varier d'un sujet à l'autre : cela peut correspondre à un travail de type recherche à proprement parler, mais des sujets de nature pédagogique (montage et rédaction d'un TP par exemple), bibliographique ou autre peuvent être proposés s'ils sont cohérents avec la formation du M1.

    Accès anonyme: EMMKT2D1 : Projet RechercheAuto-inscription: EMMKT2D1 : Projet Recherche
  • Parallèlement à la présentation traditionnelle des problèmes de la mécanique des solides déformables
    (élasticité et RDM), l’accent est mis sur l’utilisation des méthodes basées sur une approche énergétique
    permettant de calculer des solutions exactes voire approchées.
    Auto-inscription: M1 Mécanique des solides
  • Analyser un problème d’hydrodynamique, savoir énoncer les bonnes hypothèses simplificatrices, et mettre en œuvre la bonne méthode de résolution. Comprendre les concepts fondamentaux d’écoulement potentiel, de vorticité et de couche limite.

    Auto-inscription: M1 Mécanique des Fluides
  • Cette majeure est un approfondissement du module de Mécanique des Fluides de tronc commun de M1. Il concerne l'aérodynamique non visqueuse des profils et des ailes dans toute la gamme des nombres de Mach. En outre il fournit des compléments sur les problèmes modernes de couche limite.

    Accès anonyme: M1 AérodynamiqueAuto-inscription: M1 Aérodynamique
  • Sous la forme d'une série de conférences, il s’agit d’informer les étudiants sur les applications et développements récents de la mécanique et de l'énergétique susceptibles d'orienter leur projet de formation et leur projet professionnel. L'objectif est aussi d'élargir l'horizon en termes de culture scientifique générale.

    Auto-inscription: Conférences